La blessure à l’aine chez le joueur de hockey ?
Dans sa préparation physique, le hockeyeur doit tenir compte des spécificités du sport pour augmenter ses performances et diminuer ses risques de blessures. Une blessure relativement fréquente et connue dans le milieu est la blessure à l’aine. Ainsi, il est important de prendre connaissance que des chercheurs ont développé des méthodes efficaces afin de prévenir ce type de blessures.
Des études réalisées auprès de joueurs de la LNH ont permis d’identifier un facteur important pouvant aider à prévenir les douleurs à l’aine. En phase de patinage, la mise en action des muscles abducteurs et adducteurs de la hanche permet respectivement à un joueur d’effectuer une poussée, pour ensuite ramener sa jambe sous son corps. De ce fait, le ratio de force entre les muscles adducteurs et abducteurs est un déterminant qui pourrait être intimement relié à l’incidence des blessures à l’aine.
En effet, des chercheurs ont eu l’idée de comparer le ratio de la force des muscles ADDucteurs/ABDucteurs en pré-saison. Par la suite, ils ont analysé les données des joueurs blessés à l’aine durant la saison avec les joueurs en santé. La moyenne de force des muscles ADDucteurs en pré-saison était 18% plus basse comparativement à la moyenne des joueurs en santé. Le ratio de force des muscles ADDucteurs/ABDucteurs était significativement différent entre les 2 groupes. Chez les joueurs en santé, le ratio moyen était de 95%. Alors que chez les blessés, le ratio moyen était de 78%. De plus, les joueurs blessés avaient un ratio moyen de l’aine en santé de 86% alors que celui de l’aine blessée était de 70%.
Ainsi, le ratio de la force des muscles ADDucteurs/ABDucteurs est un excellent prédicteur d’une blessure à l’aine. Somme toute, les joueurs ayant un ratio inférieur à 80% sont 17 fois plus à risque de subir une blessure à l’aine.
Il vous est maintenant possible de diminuer le risque d’avoir cette blessure en normalisant le ratio de force entre vos adducteurs et vos abducteurs de la hanche. Il s’agit de consulter un professionnel qui pourra précisément évaluer votre force et vous conseiller par rapport aux exercices pouvant vous permettre de diminuer le risque.
Écrit par Maxime Provencher, M. Physiothérapie
Références :
Tyler TF, Nicholas SJ, Campbell RJ, McHugh MP. The association of hip strength and flexibility on the incidence of groin strains in professional ice hockey players. Am J Sports Med. 2001;29(2):124-128.
Vous désirer restez à l’affût des nouveaux articles avant même qu’ils soient publiés?
Inscrivez-vous à notre Infolettre.
Du même auteur
Le SpeedTracker comme test de dépistage!
Évaluer vos athlètes avec le SpeedTracker à tout moment pour quantifier leur technique de patinage ou de course afin de prendre les actions nécessaires pour optimiser leur performance. Mr. Hip 18 ans – LHJMQ – Résultat de l’évaluation pré-saison Douleur à la...
SpeedTracker : L’importance d’une évaluation pré-saison!
Évaluer vos athlètes avec le SpeedTracker avant le début d’une saison est primordial afin d’établir une stratégie optimale de retour au jeu dans le cas où une blessure surviendrait pendant la saison. Mr. Ankle 15 ans – Midget AAA – Résultat de l’évaluation pré-saison...
SpeedTracker : La prévention des blessures
Évaluer vos athlètes avec le SpeedTracker avant le début d’une saison est primordial afin d’établir une stratégie optimale de retour au jeu dans le cas où une blessure surviendrait pendant la saison. Mr. Right 15 ans – Midget AAA : Résultats de l’évaluation pré-saison...