Comment diminuer le risque de blessure à l’aine
Tel que discuté dans un article précédent, le ratio de force des adducteurs/abducteurs de la hanche est un facteur prédicteur important pour les blessures à l’aine. D’ailleurs, une étude soutient que les joueurs de la LNH ayant un ratio ADD-ABD de moins de 80% seraient 17 fois plus à risque de subir un claquage des adducteurs.
Suite à l’identification de ce facteur de risque important, les mêmes chercheurs ont analysé l’impact que pourrait avoir un programme d’entraînement spécifique de renforcement des adducteurs chez des joueurs ayant un ratio de force problématique, soit inférieur à 80%. Les participants de cette étude ont pris part à un entraînement qui consistait à suivre un programme d’exercice trois fois par semaine pendant six semaines. Ce programme était constitué d’exercices de renforcement variés. On y retrouvait autant des contractions musculaires concentriques et excentriques, que des exercices fonctionnels.
Le taux d’incidence des claquages des adducteurs chez les joueurs qui avaient initialement un ratio ADD-ABD inférieur à 80% est passé de 3,2 à 0,71 blessures par 1000 parties.
Bien que le risque ne peut pas être complètement éliminé, le programme d’exercice à contribué à diminuer de façon significative le risque de subir une blessure à l’aine. En effet, le programme d’entraînement spécifique a permis de diminuer l’incidence des claquages aux adducteurs de près de 80% chez cette population à risque.
En tant que joueur, vous pourriez grandement bénéficier d’une évaluation spécifique pour identifier vos lacunes et vos facteurs de risque et ainsi agir efficacement avant que ne se produise un événement malheureux. L’adage «Il vaut mieux prévenir que guérir» n’aura jamais été aussi vrai.
Écrit par Maxime Provencher
Physiothérapeute du sport à la Clinique du Peps de L’université Laval
Références:
Tyler TF, Nicholas SJ, Campbell RJ, Donellan S, McHugh MP. The effectiveness of a preseason exercise program to prevent adductor muscle strains in professional ice hockey players. Am J Sports Med. 2002 Sep-Oct;30(5):680-3.
Vous désirer restez à l’affût des nouveaux articles avant même qu’ils soient publiés?
Inscrivez-vous à notre Infolettre.
Du même auteur
Le SpeedTracker comme test de dépistage!
Évaluer vos athlètes avec le SpeedTracker à tout moment pour quantifier leur technique de patinage ou de course afin de prendre les actions nécessaires pour optimiser leur performance. Mr. Hip 18 ans – LHJMQ – Résultat de l’évaluation pré-saison Douleur à la...
SpeedTracker : L’importance d’une évaluation pré-saison!
Évaluer vos athlètes avec le SpeedTracker avant le début d’une saison est primordial afin d’établir une stratégie optimale de retour au jeu dans le cas où une blessure surviendrait pendant la saison. Mr. Ankle 15 ans – Midget AAA – Résultat de l’évaluation pré-saison...
SpeedTracker : La prévention des blessures
Évaluer vos athlètes avec le SpeedTracker avant le début d’une saison est primordial afin d’établir une stratégie optimale de retour au jeu dans le cas où une blessure surviendrait pendant la saison. Mr. Right 15 ans – Midget AAA : Résultats de l’évaluation pré-saison...