Proathlete: outil d’exercices de prévention de blessure pour vous

ÉLYSE

Physiothérapeute

La preuve de l’importance de la prévention des blessures n’est plus à faire. La grande majorité des athlètes connaissent quelques exercices qui leur font du bien ou qui les préparent adéquatement à performer. Il existe aussi des outils vous permettant de mieux vous préparer. Parmi ceux-ci, voici une présentation de l’application destinée aux joueurs de basketball PRO ATHLETE par sa créatrice Élyse Jobin.

Entrons dans les coulisses de l’application mobile PRO ATHLETE

Qu’est-ce que PRO ATHLETE?

PRO ATHLETE a été créé pour aider les athlètes à vivre leur passion le plus longtemps et sainement possible. La mission de PRO ATHLETE est d’offrir aux athlètes et entraîneurs des ressources essentielles par l’entremise d’une application mobile multifonctionnelle visant à optimiser la santé et la performance de même que réduire l’incidence et la sévérité des blessures, toujours en étant spécifique au sport ciblé.

L’application PRO ATHLETE basketball inclut un programme de prévention des blessures spécifique aux athlètes de basketball. Quelques recherches stipulent que de tels programmes de prévention peuvent réduire 40 à 50 % des blessures dans les sports d’équipe (1,2,3). Considérant la croissance alarmante des blessures chez les jeunes athlètes, il apparaît essentiel d’intégrer dès maintenant des programmes de prévention des blessures dans l’entrainement de ceux-ci (4,5,6).

Deux études récentes effectuées aux États-Unis illustrent l’impact économique de certaines blessures dans le sport :

  • Le coût moyen d’une rupture du ligament croisé antérieur (LCA) dans la vie d’un athlète est de 38 121,00 US$. Il y a plus de 200 000 chirurgies de reconstruction du LCA à chaque année aux États-Unis, ce qui représente des coûts de plus de 7 milliards de dollars US à long terme (7)
  • Le coût moyen d’une entorse de cheville dans la vie d’un athlète est de 11 925 US$. À chaque année dans la NCAA, il y a plus de 16 000 entorses de chevilles déclarées. En considérant que l’entorse de cheville est de loin la blessure la plus fréquente dans tout sport confondu, les coûts à long terme pour cette blessure s’estiment à plusieurs milliards de dollars (7,8)

 

L’application mobile PRO ATHLETE basketball

Un programme de prévention efficace comporte trois interventions majeures, qui sont inclues dans l’application (9,10,11):

  1. Avant de jouer ou de pratiquer, il est essentiel d’effectuer un échauffement structuré et efficient.
  2. Les athlètes doivent régulièrement effectuer des exercices préventifs visant le renforcement et la proprioception.
  3. Éducation : Il est primordial que les athlètes et entraîneurs réalisent l’importance de s’échauffer adéquatement et d’effectuer les exercices correctement. De plus, il est important de maîtriser les mouvements fondamentaux et les exercices pour que ces programmes fonctionnent.

L’application est bilingue, inclut également un canevas de planification de pratique pour les entraîneurs et une longue liste d’exercices pour améliorer la force de la ceinture abdominale, du bas et du haut du corps.

Programme de prévention VS. Programme d’entraînement en salle

Un programme d’entraînement en salle a souvent comme objectif d’améliorer la force, la puissance et l’endurance. Un programme d’entraînement complet comportera des exercices de prévention des blessures spécifiques aux demandes du sport. Le programme de prévention des blessures apporte une valeur ajoutée au programme d’entraînement lorsqu’il est spécifique et que les acquis se transfèrent sur le terrain.  Le programme de prévention cible les articulations et les blessures les plus fréquentes dans le sport ciblé, s’adapte à la demande de celui-ci et amènent les utilisateurs à :

  • S’échauffer correctement et efficacement en exposant les athlètes à une variété d’exercices d’activation, de sauts et d’atterrissage spécifiques au basketball
  • Améliorer la stabilité lors des sauts, des atterrissages et des changements de direction, avec peu ou pas de matériel.
  • Améliorer la proprioception et l’équilibre : pour aider le corps à réagir a des positions instables. Ceci aide à réduire les entorses de cheville et les blessures traumatiques au genou. (10,11,12)
  • Éduquer les entraîneurs et athlètes sur la bonne exécutiondes mouvements et l’importance de s’échauffer efficacement.

À venir

Le basketball n’est pas le seul sport qui peut bénéficier de ressources en prévention. D’autres applications seront créées progressivement pour d’autres sports, comme le hockey, soccer, baseball et football.

Pour plus d’information au sujet de PRO ATHLETE, consultez le site web: www.proathlete.ca.

Vous pouvez suivre PRO ATHLETE sur les réseaux sociaux pour de l’information liée à la santé et la performance de l’athlète :

  • Facebook: PRO ATHLETE basketball
  • Instagram: @proathletebasketball

 

Elyse Jobin, M.Sc.PT

Physiothérapeute

www.proathlete.ca

elyse@proathlete.ca

 

Physiothérapeute et ancienne athlète de basketball de haut niveau, Elyse Jobin a fondé PRO ATHLETE en 2018. Elle travaille en physiothérapie du sport, en clinique privée chez PCN à Québec de même qu’avec l’équipe féminine canadienne junior de basketball. Elle collabore également avec quelques programmes de basketball dans la ville de Québec. En tant qu’ancienne joueuse, elle a notamment joué avec l’équipe canadienne junior et développement et évolué avec le Rouge et Or de l’Université Laval.

 

Références

  1. Exercise-based injury prevention in child and adolescent sport: a systematic review and meta-analysis. (Rössler et al. 2014)
  2. Interventions designed to prevent anterior cruciate ligament injuries in adolescents and adults: a systematic review and meta-analysis. (Gagnier et al. 2013)
  3. Efficacy of the FIFA 11+ Injury Prevention Program in the Collegiate Male Soccer Player (Silvers-Granelli et al. 2015)
  4. The incidence and burden of hospital-treated sports-related injury in people aged 15+ years in Victoria, Australia, 2004-2010: a future epidemic of osteoarthritis? (C.F. Finch et al. 2015)
  5. Trends in Incidence of ACL Reconstruction and Concomitant Procedures Among Commercially Insured Individuals in the United States, 2002-2014. (Herzog et al. 2018)
  6. Les blessures au Canada: Un aperçu des résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (Jean-Michel Billette et Teresa Janz, 2011)
  7. Societal and economic impact of anterior cruciate ligament tears (Mather et al. 2013)
  8. Epidemiology of Collegiate injuries for 15 sports: summary and recommendations for injury prevention initiatives (Hootman et al. 2007)
  9. Interventions designed to prevent anterior cruciate ligament injuries in adolescents and adults: a systematic review and meta-analysis (Bonato M et al. 2017)
  10. Osteoarthritis action alliance consensus opinion – best practice features of anterior cruciate ligament and lower limb injury prevention programs (Trojian et al. 2017)
  11. National Athletic Trainers’ Association Position Statement: Prevention of Anterior Cruciate Ligament Injury (Padua et al. 2018)

Efficacy of a sports specific balance training programme on the incidence of ankle sprains in basketball (Cumps et al. 2007)

Vous désirer restez à l’affût des nouveaux articles avant même qu'ils soient publiés?
Inscrivez-vous à notre Infolettre.

Share This
SOUMISSION
ON-LINE QUOTE