Les pieds: souvent négligés !

Physiothérapeute du sport

La préparation physique des hockeyeurs est primordiale afin de maintenir et développer les qualités physiques nécessaires à l’optimisation des performances. Une partie du corps souvent négligée dans la préparation physique est le pied. Pourtant, il est le lien final entre le joueur et la glace et c’est lui qui transmet au sol, via le patin, l’énergie générée par l’ensemble des muscles lors de la poussée. Un pied avec des muscles bien entraînés peut ainsi devenir précurseur de performance et permettre de prévenir certaines blessures.

On sépare souvent les muscles du pied en deux groupes; les muscles intrinsèques et extrinsèques. Les muscles intrinsèques ont une action directe uniquement sur les articulations du pied, alors que les muscles extrinsèques ont aussi une action sur l’articulation de la cheville. Ces deux groupes sont souvent entraînés de concert dans des exercices globaux de renforcement des membres inférieurs. Le groupe le plus fréquemment visé par un programme de renforcement spécifique est celui des muscles intrinsèques puisqu’il serait associé à la configuration/formation de l’arche plantaire(2).

Il existe plusieurs exercices pour renforcer la musculature du pied. Parmi ces exercices, on retrouve le soulèvement actif de l’arche, l’agrippement d’une serviette à l’aide des orteils, la marche ainsi que la course pied nus ou avec une chaussure minimaliste(5). Une façon d’augmenter la contribution des muscles intrinsèques du pied lors d’exercices de flexion des orteils est de maintenir la cheville en flexion plantaire (pointé,voir exemple). En effet, cette simple modification de la position de la cheville doublerait l’activité de certains muscles intrinsèque du pied. La théorie derrière ce phénomène est bien simple; lorsque la cheville est pointée, les muscles extrinsèques sont relâchés et c’est pourquoi les muscles intrinsèques sont davantage mis à contribution(1).

Des chercheurs japonais ont mesuré l’impact d’un programme d’entraînement spécifique à la musculature intrinsèque du pied sur la performance à différents tests fonctionnels. Les participants ont été évalués avant et après avoir participé au programme d’une durée de 8 semaines. Une amélioration significative a été notée sur la force des muscles intrinsèques des pieds, la distance au saut en longueur à une jambe, la hauteur au saut vertical et le temps lors d’une course de haies de 50 mètres. Ces résultats nous laissent à croire que l’entraînement spécifique de ces muscles aurait un impact positif sur la performance(2).

De plus, ce programme a engendré une modification au niveau de l’arche plantaire des participants. La longueur de l’arche entre le talon et les orteils (longitudinale) et la largeur de l’arche du côté interne au côté externe du pied (horizontale) ont diminué suggérant ainsi un soulèvement de l’arche plantaire. D’ailleurs, la formation de l’arche et l’augmentation de la force des muscles intrinsèques auraient un impact positif sur plusieurs pathologies du pied(3-4-5). En effet, une plus grande masse musculaire est associée avec une diminution du risque de souffrir de fasciite plantaire(4-5). De plus, un soulèvement de l’arche peut amener un meilleur positionnement du pied dans le patin. De cette façon, il est possible de diminuer la friction entre la malléole interne et la bottine du patin causant des inconforts à de nombreux hockeyeurs.

Malgré que l’exercice de flexion des orteils avec la cheville pointé soit peu fonctionnel, il semblerait que les bénéfices associés à l’exécution de celle-ci sont transférables dans différents gestes sportifs tel qu’expliqué précédemment. L’entraînement de ces muscles est parfois négligé, même s’il peut avoir un impact direct sur la performance ainsi que sur le risque de blessure. L’intégration de ce type d’exercices au quotidien pourrait faire une différence inestimée dans la préparation physique du hockeyeur.

Écrit par Maxime Provencher, M. Physiothérapie

Références :
1.Hashimoto, T. & Sakuraba, K.Assessment of Effective Ankle Joint Positioning inStrength Training for Intrinsic Foot Flexor Muscles: A Comparison of Intrinsic Foot Flexor Muscle Activity in a Position Intermediate to Plantar and Dorsiflexion with that in Maximum Plantar Flexion Using Needle Electromyography. J. Phys. T her. Sci.(2014) Vol. 26, No. 3, p. 451-454.
2. Hashimoto, T. & Sakuraba, K. Strength Training for the Intrinsic Flexor Musclesof the Foot: Effects on Muscle Strength, the Foot Arch, and Dynamic Parameters Before and After the Training J. Phys. T her. Sci.(2014) Vol. 26, No. 3, p. 373-376.
3. Cheung R.T.H., Sze L.K.Y., Mok N.W. & Ng G.Y.F. Intrinsic foot muscle volume in experienced runners with and without chronic plantar fasciitis. Journal of Science and Medicine in Sport 19 (2016) 713–715.
4. Latey, P. J., Burns, J., Hiller, C., & Nightingale, E. J. (2014). Relationship between intrinsic foot muscle weakness and pain: A systematic review. Journal of Foot and Ankle Research, 7(1), A51.
5. Huffer, D., et al., Strength training for plantar fasciitis and the intrinsic foot musculature: A systematic review, Physical Therapy in Sport (2016), http://dx.doi.org/10.1016/j.ptsp.2016.08.008.

Vous désirer restez à l’affût des nouveaux articles avant même qu'ils soient publiés?
Inscrivez-vous à notre Infolettre.

Du même auteur

Voulez-vous arrêter plus de rondelles?

Voulez-vous arrêter plus de rondelles?     Maxime Physiothérapeute du sport La ligne est souvent bien mince entre la réussite et l’échec lors d’un putt de 15 pieds au golf, d’un panier de trois points au basketball et d’un arrêt à la suite d’un lancer...

lire plus

Hockey et yoga, une bonne combinaison?

Hockey et Yoga, une bonne combinaison? MAXIME Physiothérapeute du sport La pratique du yoga gagne en popularité en Amérique du nord depuis le début du siècle. En 2005 au Canada, il y avait plus de 1,4 millions de personnes qui pratiquaient...

lire plus

Le Q-Collar: Une nouveauté en prévention des commotions

Le Q-Collar: une nouveauté en prévention des commotions? MAXIME Physiothérapeute du sport De nos jours, il y a de plus en plus de moyens qui sont déployés pour prévenir les blessures lors de la pratique sportive. Au hockey, plusieurs stratégies ont porté fruit alors...

lire plus
Share This
SOUMISSION
ON-LINE QUOTE