Les orthèses plantaires dans les patins, est-ce nécessaire?

Podiatre

Dans les sports se pratiquant sur patins, un bon équilibre est primordial étant donné la faible adhérence de la surface glacée combinée à la faible largeur de la lame du patin. De plus, la rigidité de la botte du patin peut facilement devenir inconfortable si la forme du patin ne correspond pas à la forme du pied [1]. L’équilibre et le confort sont des éléments clefs pour avoir une bonne vitesse sur patin. Pour répondre à cette demande, plusieurs compagnies dans le domaine du patin ont alors mis sur le marché des semelles (orthèses plantaires) qui sont vendues directement par le magasin. Elles sont souvent vendues sous prétexte d’augmenter le confort dans le patin ou encore pour augmenter la vitesse et l’équilibre lors de performances sportives. Il va donc de soit de se demander : Quel est l’état des connaissances dans ce domaine ? En valent-t-elles vraiment la peine ?

 

La seule étude sur le sujet a été réalisée à l’Université de Calgary sur un groupe de sept patineuses artistiques. L’étude conclut que les orthèses plantaires augmentent l’équilibre ainsi que la stabilité de la cheville. Il faut cependant considérer que les orthèses ont été faites selon la prescription d’un professionnel de la santé et que celles-ci sont très différentes de celles qu’on retrouve en magasin [2]. Cependant, pour ceux qui se sentent parfois instables dans leur patin, les orthèses plantaires que l’on retrouve en magasin peuvent représenter un rapport coût/bénéfice intéressant. D’autre part, pour ceux ayant apprécié leur expérience avec les semelles vendues en magasin et qui désirent améliorer leur stabilité ou sentir un meilleur soutien de leur arche plantaire, il est possible de consulter un professionnel de la santé spécialisé dans ce sport afin d’évaluer si des orthèses plantaires sur mesure peuvent vous être bénéfiques. Il faut cependant rester critique, car il est évident que ce ne sont pas tous les patineurs qui ont besoin d’orthèses plantaires. Si vous n’avez aucune douleur à vos pieds, chevilles ou genoux, que votre stabilité sur patin est bonne et que vous vous sentez confortable dans vos patins vous n’avez probablement pas besoin d’orthèses plantaires. Par contre, si votre stabilité n’est pas optimale, que vous avez des inconforts ou des douleurs en portant vos patins et que malgré des exercices de renforcement et d’équilibre vos problématiques persistent, vous êtes peut-être un bon candidat [3]. Une analyse biomécanique de votre technique de patin à l’aide de votre profil de vitesse, une mesure objective, est une méthode intéressante pour évaluer vos besoins à ce niveau.

 

Pour résumer, il est impossible de conclure que le port d’orthèses plantaires vendues dans les magasins est bénéfique pour tout le monde., donc il n’est pas nécessaire de se procurer ces orthèses plantaires d’emblée. Votre confort personnel, votre historique et votre stabilité sont des éléments importants qui guident la conduite à suivre. Donc, avant de vous embarquer dans des dépenses en temps et en argent, faites-vous évaluer par des professionnels. Vous saurez à quoi vous en tenir pour vous améliorer et ainsi atteindre vos objectifs.

Écrit par Dr Dominic Chicoine, podiatre
Membre de l’Ordre des podiatres du Québec et membre de Podformance

Références
1. Jaworski, C.A. and S. Ballantine-Talmadge, On Thin Ice: Preparing and Caring for the Ice Skater During Competition. 2008. 7(3): p. 133-137.

2.Grewal, G., et al., Effect of Custom Foot Insoles on Postural Stability in Figure Skaters While on Ice. Journal of Sport Rehabilitation, 2016. 25(3): p. 255-262.

3. Mattew B. Werd, E.L.K., Paul R. Langer, Athletic Footwear and Orthoses in Sports Medicine. Second ed, ed. Springer. 2017. 480.

Vous désirer restez à l’affût des nouveaux articles avant même qu'ils soient publiés?
Inscrivez-vous à notre Infolettre.

Du même auteur

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Share This
SOUMISSION
ON-LINE QUOTE