Le casque anti-commotion existe-t-il ?

Physiothérapeute du sport

Lorsque vous magasinez un casque de hockey, vous cherchez sûrement celui qui vous permettra de protéger davantage votre boîte crânienne et ultimement ce qu’elle renferme, votre cerveau. En vous informant sur le sujet, vous réaliserez que certaines compagnies ont mis sur le marché des casques dit «anti-commotion». Ces mêmes compagnies ont engagé des chercheurs pour développer leurs produits et les rendre ultra-performant. Cependant, qu’en est-il vraiment de la capacité de ces casques de hockey à diminuer le risque de subir une commotion cérébrale?

Tout d’abord, à ce jour, il n’y a aucune évidence scientifique soutenant le fait que le casque de hockey peut réduire le risque de subir une commotion cérébrale(1,2). Comme la commotion est le résultat du mouvement du cerveau à l’intérieur de la boite crânienne, il est difficile de concevoir que le casque peut empêcher cette blessure de survenir suite à une violente mise en échec(2). Le casque est davantage utile à prévenir les fractures du crâne et les blessures au visage(3). Ceci étant dit, il y a actuellement peu d’études objectives et indépendantes des compagnies de fabrication pour nous guider dans le choix d’un casque(1). Toutefois, une étude vient de paraître sur le sujet et les résultats vous renverseront.

En effet, des chercheurs de l’université Virginia tech ont développé un algorithme et un système de classification des casques appelé STAR en se basant sur deux éléments(1) :

  1. La fréquence des différents coups à la tête reçus au cours d’une saison.
  2. Les casques réussissant à diminuer l’accélération subie par la tête suite à un coup réduisent le risque de commotion cérébrale.

Bien que cette classification soit simplifiée et qu’il ne s’agisse pas de la vérité absolue concernant la diminution du risque de subir une commotion, les résultats de cette étude indépendante sont stupéfiants. La plupart des modèles ayant été publicisés comme étant «anti-commotion» sont cotés seulement 1 étoile (sur la cote optimale de 5) de la classification STAR. Le casque le mieux coté obtient 3 étoiles et n’est pas le premier de gamme de la compagnie. On remarque que le prix des casques n’a pas de relation avec le nombre d’étoiles obtenues dans la classification. Par exemple, un casque d’une valeur de 34.99$ obtient 2 étoiles alors que le casque de gamme supérieure de la même marque d’une valeur de 269.99 $ en obtient une seule. On vous invite à vous faire votre propre opinion sur le casque à choisir en consultant le classement hockey STAR.

Ces chercheurs ont développé le même type de protocole au football en 2011 et à l’époque seulement 1 casque était coté 5 étoiles. En 2014, le nombre de casque coté 5 étoiles est de douze (4). Cette avancée est encourageante et nous donne espoir que les compagnies de hockey imiteront celles du football en ajustant leur produit. À la lumière de ces résultats, comme le nombre de casques adéquats est quasi inexistant, nous vous conseillons de choisir votre casque en fonction du confort et de l’ajustement. De plus, assurez-vous qu’il n’obstrue ni votre vision, ni votre audition. Somme toute, la prévention des commotions cérébrales passe davantage par l’éducation, les comportements adoptés sur la glace et les règlements que par l’équipement en soi.

Écrit par Maxime Provencher, M. Physiothérapie

Références :
1.Rowson, B. Rowson,S. & M.Duma, S. Hockey STAR : A methodology for assessing the Biomechanical Performance of Hockey Helmets. Annals of Biomedical Engineering. Octobre 2015, Vol.43, No. 10 p.2429-2443.
2. McCrory P, Meeuwisse WH, Aubry M, Cantu R, Dvorak J, Echemendia RJ, et al. Consensus statement on concussion in sport, the 4th Internation Conference on Concussion in Sport held in Zurich, November 2012. British journal of sports medicine. 2013;47(5):250-8.
3.Odelgard, B. The development of head, face, and neck protectors for ice hockey players. ASTM STP 1050. Philadelphia : American Society for Testing and Matrtials, 1989.
4.Rowson, S. & M.Duma, S. Virginia Tech Helmet rating-adult football helmet ratings. Mai 2014. http://www.sbes.vt.edu/helmet , 2014.

Vous désirer restez à l’affût des nouveaux articles avant même qu'ils soient publiés?
Inscrivez-vous à notre Infolettre.

Du même auteur

Voulez-vous arrêter plus de rondelles?

Voulez-vous arrêter plus de rondelles?     Maxime Physiothérapeute du sport La ligne est souvent bien mince entre la réussite et l’échec lors d’un putt de 15 pieds au golf, d’un panier de trois points au basketball et d’un arrêt à la suite d’un lancer...

lire plus

Hockey et yoga, une bonne combinaison?

Hockey et Yoga, une bonne combinaison? MAXIME Physiothérapeute du sport La pratique du yoga gagne en popularité en Amérique du nord depuis le début du siècle. En 2005 au Canada, il y avait plus de 1,4 millions de personnes qui pratiquaient...

lire plus

Le Q-Collar: Une nouveauté en prévention des commotions

Le Q-Collar: une nouveauté en prévention des commotions? MAXIME Physiothérapeute du sport De nos jours, il y a de plus en plus de moyens qui sont déployés pour prévenir les blessures lors de la pratique sportive. Au hockey, plusieurs stratégies ont porté fruit alors...

lire plus
Share This
SOUMISSION
ON-LINE QUOTE