Faire un arrêt, une question d’observation

Biomécanicien du sport

On sait que la rapidité de réponse d’un gardien de but n’est pas qu’un réflexe, mais bien un processus conscient de traitement de l’information (le temps de réaction). Cependant, à quoi réagit réellement un gardien de but? Comment fait-il pour déterminer aussi rapidement la trajectoire de la rondelle?

On pourrait croire que le gardien réagit au tir seulement après que la rondelle ait été frappée. S’il en était ainsi, le temps de réponse du gardien devrait être tellement court qu’il serait bien au-delà de ces limites physiologiques. Par exemple, pour un tireur placé à 10 m du gardien et qui s’élance avec un tir à 140 km/h, le gardien aurait 0,257s afin de déterminer la trajectoire de la rondelle et d’exécuter le mouvement pour faire l’arrêt. Même pour les gardiens les plus rapides de la planète, c’est impossible.

Les gardiens utilisent donc d’autres informations visuelles qui leur permettent d’estimer la trajectoire de la rondelle avant même que celle-ci ne soit frappée (4). Dans certaines études, des chercheurs ont caché les yeux des gardiens une fraction de seconde avant le contact de la rondelle pour voir quelle serait leur réaction (1,3). Les gardiens effectuaient alors non seulement le bon geste pour arrêter la rondelle, mais leur temps de réaction était tout aussi bon que lorsqu’ils avaient accès aux informations visuelles en tout temps (1).

Les principaux repères visuels utilisés par les gardiens sont la position des hanches du joueur, le mouvement de ses épaules, la trajectoire et l’orientation du bâton ainsi que la position de la jambe d’appui (6,7). Bien que la plupart des repères visuels soient des composantes du mouvement du joueur, le regard du gardien se porte très souvent sur la rondelle au moment où celle-ci est frappée (2). En fait, un gardien débutant aura tendance à attendre plus longtemps avant de réagir qu’un gardien expert (5). Le débutant est donc moins performant à anticiper la trajectoire de la rondelle et à besoin de plus d’informations sur le déplacement de celle-ci.

En somme, le gardien se sert d’éléments du mouvement du tireur pour prévoir la trajectoire de la rondelle et ainsi effectuer l’arrêt. L’amélioration d’un gardien passe donc par le développement de leur habileté à reconnaitre différents patrons de mouvement chez les joueurs. Considérant cela, on peut se demander si le gardien qui s’entraîne avec des tireurs sans équipement bénéficie pleinement de son entraînement, car les éléments de reconnaissance ne sont pas les même étant donné la dimension de l’équipement des joueurs de hockey.

Écrit par Léandre Gagné Lemieux, M.Sc. Kinésiologie

Références
1- Baker J, Farrow D, Elliot B, Anderson J (2009) The influence of processing time on expert anticipation. Int J Sport Psychol 40:476-488
2- Bard, C., & Fleury, M. (1981). Considering eye movement as a predictor of attainment. In I. M. Cockerill & W. M.
3- MacGillvary (Eds.), Vision and sport (pp. 28–41). Cheltenham, England: Stanley Thornes (Publishers) Ltd.
4- Farrow D, Abernethy B, Jackson RC (2005) Probing expert anticipation with the temporal occlusion paradigm: Experimental investigations of some methodological issues. Motor Control 9:330-349.
5- Panchuk D, Vickers JN (2006) Gaze behaviors of goaltenders under spatial–temporal constraints. Hum Mov Sci 25 :733–752.
6- Samela JH, Fiorito P (1979) Visual cues in ice hockey goaltending. Can J Appl Sci 4(1):56-59.
7- Savelsbergh, G. J. P., Williams, A. M., Van der Kamp, J., & Ward, P. (2005). Anticipation and visual search behaviour in expert soccer goalkeepers. Ergonomics, 48, 1686–1697.

Vous désirer restez à l’affût des nouveaux articles avant même qu'ils soient publiés?
Inscrivez-vous à notre Infolettre.

Du même auteur

Comment entraîner la coordination oeil-main?

Comment entraîner la coordination oeil-main ? LÉANDRE Biomécanicien Dans un article précédant, la coordination œil-main a été décrite comme une habileté motrice essentielle à une bonne performance à la position de gardien de but. La compréhension de cette...

lire plus
Share This
SOUMISSION
ON-LINE QUOTE