Saviez-vous que 30 à 45% des blessures survenant au hockey touchent la jambe, la cheville ou le pied. De ce nombre, 23% touchent la cheville ou le pied (Mosenthal et al. 2017). La douleur se présente parfois au-devant de la cheville ou sur le dessus du pied lors de l’achat de nouveaux patins. Le syndrome décrivant une douleur se situant devant la cheville lors du port prolongé des patins se nomme « Skate bite » ou « Lace bite ». Il se décrit comme une sensation de bleu. De plus, la présence d’enflure peut être perçue à cet endroit (Deits et al. 2010). Le plus souvent ce phénomène surgi lorsque les patins sont neufs et que la langue du patin doit être « cassée » ou assouplie. Elle peut aussi survenir lorsque les patins sont trop usés et que la langue du patin devient rigide. Cette rigidité amène une compression sur les tendons passant devant la cheville. Cela cause alors une ténosynovite (inflammation de la gaine synoviale entourant le tendon) de l’un de ceux-ci.
L’un des principaux traitements consiste à tenter de coussiner la région douloureuse. Pour ce faire, des « Bunga Pads » peuvent être achetés dans les magasins en ligne ou dans la plupart des pharmacies. Aussi, la langue du patin peut être assouplie en la faisant fléchir manuellement à plusieurs répétitions. De plus, il est possible de venir lacer les patins de façon à ce que les lacets ne se croisent pas au niveau de la région douloureuse. La dernière chose qui peut être faite est de tenter de venir isoler la région douloureuse avec un feutre coupé en beigne. Il s’agit simplement de venir faire un trou dans le feutre afin qu’il coïncide avec la région douloureuse de la cheville. En plus de ces traitements, une application de glace d’une durée de dix minutes ainsi que la prise d’ibuprofènes (Advil) peuvent venir soulager les inconforts après une plus longue séance d’entrainement.
Malgré ces conseils, il est possible que la douleur persiste. On vous invitera donc à consulter un professionnel de la santé spécialisé dans ce domaine. Il saura trouver une solution personnalisée pour vous.
Écrit par : Dr Dominic Chicoine, votre podiatre
Membre de l’Ordre des podiatres du Québec et membre de Podformance
Références
Deits, J., E. Yard, C. Collins, S. Fields and R. D. Comstock (2010). “Patients with ice hockey injuries presenting to US emergency departments, 1990-2006.” Journal of Athletic Training 45(5): 467-474.
Mosenthal, W., M. Kim, R. Holzshu, B. Hanypsiak and A. Athiviraham (2017). “Common Ice Hockey Injuries and Treatment: A Current Concepts Review.” Curr Sports Med Rep 16(5): 357-362.
Vous désirer restez à l’affût des nouveaux articles avant même qu’ils soient publiés?
Inscrivez-vous à notre Infolettre.
Le SpeedTracker comme test de dépistage!
Évaluer vos athlètes avec le SpeedTracker à tout moment pour quantifier leur technique de patinage ou de course afin de prendre les actions nécessaires pour optimiser leur performance. Mr. Hip 18 ans – LHJMQ – Résultat de l’évaluation pré-saison Douleur à la...
SpeedTracker : L’importance d’une évaluation pré-saison!
Évaluer vos athlètes avec le SpeedTracker avant le début d’une saison est primordial afin d’établir une stratégie optimale de retour au jeu dans le cas où une blessure surviendrait pendant la saison. Mr. Ankle 15 ans – Midget AAA – Résultat de l’évaluation pré-saison...
SpeedTracker : La prévention des blessures
Évaluer vos athlètes avec le SpeedTracker avant le début d’une saison est primordial afin d’établir une stratégie optimale de retour au jeu dans le cas où une blessure surviendrait pendant la saison. Mr. Right 15 ans – Midget AAA : Résultats de l’évaluation pré-saison...