Skip to main content

Individualiser l’entraînement en fonction du profil d’un joueur de hockey

Voici le deuxième article d’une série de deux portant sur un projet spécial que j’ai réalisé dans le cadre mon parcours universitaire. Ce projet avait pour but de vérifier l’impact d’un programme d’entrainement ciblé sur le profil et les performances en patin de joueurs de hockey en développement.

Après avoir observé qu’un programme d’entrainement personnalisé selon le profil de patineur permet de rehausser les performances en patin, il est maintenant venu le temps de vérifier si ce programme basé sur les lacunes des joueurs permet l’amélioration du profil de patineur et si un profil plus équilibré permet d’augmenter davantage les performances (Brown et col. (2017)). Afin de bien comprendre le fondement de chacun des profils, il est pertinent de mettre en évidence leurs distinctions et la façon dont ceux-ci sont élaborés.

Rappelons-nous que SciencePerfo a mis sur pied 9 profils de patineur, répartis en deux axes : l’axe horizontal (accélération) et l’axe vertical (efficacité) (Figure 1). Pour bien comprendre ceux-ci, voyons d’abord le processus pour identifier chacun des profils. Le photodétecteur de SciencePerfo TM permet de capter la position des sujets en fonction du temps. De cela, il est possible d’élaborer une courbe de vitesse où l’augmentation rapide de la vitesse à chacune des poussées est illustrée (Figure 2).

Maxime

Maxime Chabot

Étudiant à la maîtrise en kinésiologie