Skip to main content

Biomécanique du transfert de poids en patin avant

Biomécanique du transfert de poids en patin avant

Biomécanicien du sport

Dans un article précédent, nous avons expliqué que les joueurs les plus rapides sont ceux qui favorisent une extension maximale des articulations de la hanche, du genou et de la cheville lors de la phase de propulsion du patinage avant. Aujourd’hui, nous verrons comment vous pouvez optimiser la propulsion de votre coup de patin par l’entremise du transfert de poids d’une jambe vers l’autre.

Pour une meilleure compréhension, cet article traitera principalement de la phase de transfert de poids de la jambe droite (plus foncée) vers la jambe gauche (plus pâle), tel qu’illustré par l’encadré bleu sur l’image ci-dessous. En fait, la phase de transfert de poids de la jambe gauche débute au moment où le patin gauche touche la glace, soit lorsque la jambe droite est toujours en phase de propulsion. Au fur et à mesure que la jambe droite procède à l’extension maximale des articulations de la hanche, du genou et de la cheville, le poids du corps se transfère graduellement vers la jambe gauche jusqu’au moment ou le patin droit quitte la glace [1].


Un groupe de chercheur a comparé la biomécanique du patinage avant de joueurs de hockey élites à celle de joueurs de hockey amateurs. Les résultats de l’étude ont montré que les joueurs élites ont une plus grande flexion de la hanche et du genou gauche au moment où le patin gauche touche la glace au début de la phase de transfert de poids (encadré rouge sur l’image ci-dessous) [2].
Alors pourquoi une flexion plus importante de la hanche et du genou lors du début de la phase de transfert de poids optimiserait votre coup de patin?

Il a été suggéré qu’une plus grande flexion du genou et de la hanche chez les hockeyeurs élites au début de la phase de transfert de poids aurait pour effet de permettre aux muscles de la cuisse de développer plus de puissance et ainsi d’améliorer l’impulsion du coup de patin [2].

En résumé, une flexion supérieure de la hanche et du genou au début de la phase de transfert de poids avec l’ajout par la suite de l’extension maximale des articulations de la hanche, du genou et de la cheville lors de la fin de la phase de propulsion améliorera la vitesse de votre coup de patins.

Écrit par Simon Laurendeau, M.Sc. Kinésiologie

Références
1. Chang,R. (2003). Lower limb joint kinematics of hockey skating. Masters of Science,Department of Kinesiology and Physical Education,McGill University
2. Upjohn, T., Turcotte, R. A., Pearsall, D., and Joh, J. (2008). Three dimensional kinematics of the lower limb during forward ice hockey skating. Sports Biomechanics, 7 (2), 205–220.

Vous désirer restez à l’affût des nouveaux articles avant même qu’ils soient publiés?
Inscrivez-vous à notre Infolettre.

Du même auteur

Le SpeedTracker comme test de dépistage!

Évaluer vos athlètes avec le SpeedTracker à tout moment pour quantifier leur technique de patinage ou de course afin de prendre les actions nécessaires pour optimiser leur performance. Mr. Hip 18 ans – LHJMQ – Résultat de l’évaluation pré-saison Douleur à la...

read more

SpeedTracker : L’importance d’une évaluation pré-saison!

Évaluer vos athlètes avec le SpeedTracker avant le début d’une saison est primordial afin d’établir une stratégie optimale de retour au jeu dans le cas où une blessure surviendrait pendant la saison. Mr. Ankle 15 ans – Midget AAA – Résultat de l’évaluation pré-saison...

read more

SpeedTracker : La prévention des blessures

Évaluer vos athlètes avec le SpeedTracker avant le début d’une saison est primordial afin d’établir une stratégie optimale de retour au jeu dans le cas où une blessure surviendrait pendant la saison. Mr. Right 15 ans – Midget AAA : Résultats de l’évaluation pré-saison...

read more