Skip to main content

Biomécanique du patinage: l’importance d’une poussée efficace

Biomécanique du patinage: l’importance d’une poussée efficace

Biomécanicien du sport

Le patinage avant est définitivement l’un des déterminants de la performance les plus importants chez un joueur de hockey. Tel que mentionné dans un article précédent, le patinage avant est une routine cyclique qui alterne une production de force générée sur la glace par les patins droits et gauches en phase de simple et double appui.

Les phases de simple et double appui sont composées de plusieurs sous-phases plus précises comme la phase de propulsion, qui est déterminant pour l’atteinte de la vitesse maximale. C’es d’ailleurs lors de cette phase qu’il y a le plus de force générée sur la patinoire par les patins. Comme joueur, il est donc primordial d’optimiser le travail lors de cette phase pour accélérer plus rapidement. Comme illustré ci-dessous, la phase de propulsion débute lorsque les deux patins sont en contact avec la patinoire, au moment où la cheville droite (patin droit) commence à effectuer une rotation vers l’extérieur. Ensuite, une extension de la hanche, du genou et de la cheville droite est de mise afin d’optimiser la production de force. La phase de propulsion se termine au moment où le patin droit quitte la patinoire (1).

Une étude ayant pour but de comparer la biomécanique de patinage de joueurs élites versus des joueurs amateurs a démontré que les joueurs élites effectuaient une plus grande extension du genou et de la cheville lors de la phase de propulsion. Une plus grande étendue de mouvement des articulations du membre inférieur lors de la poussée a permis aux joueurs élites de déployer une force supérieure sur la patinoire comparativement aux joueurs amateurs. L’extension maximale des articulations du genou et de la cheville des joueurs élites leur a également permis d’avoir une longueur de poussée supérieure aux joueurs amateurs (2).

En résumé, maximiser l’extension de la hanche, du genou et de la cheville en tant que joueur lors d’une poussée favorise une phase de propulsion beaucoup plus efficace. Qui dit poussée plus efficace, dit joueur avec un coup de patin plus rapide.

Écrit par Simon Laurendeau, M.Sc Kinésiologue

Références
1. Fortier A, Turcotte RA, Pearsall DJ. (2013) Skating mechanics of change-of-direction manoeuvres in ice hockey players. Sports Biomech. 13(4):341-50.
2. Upjohn, T., Turcotte, R. A., Pearsall, D., and Joh, J. (2008). Three dimensional kinematics of the lower limb during forward ice hockey skating. Sports Biomechanics, 7 (2), 205–220.

Vous désirer restez à l’affût des nouveaux articles avant même qu’ils soient publiés?
Inscrivez-vous à notre Infolettre.

Du même auteur

Le SpeedTracker comme test de dépistage!

Évaluer vos athlètes avec le SpeedTracker à tout moment pour quantifier leur technique de patinage ou de course afin de prendre les actions nécessaires pour optimiser leur performance. Mr. Hip 18 ans – LHJMQ – Résultat de l’évaluation pré-saison Douleur à la...

read more

SpeedTracker : L’importance d’une évaluation pré-saison!

Évaluer vos athlètes avec le SpeedTracker avant le début d’une saison est primordial afin d’établir une stratégie optimale de retour au jeu dans le cas où une blessure surviendrait pendant la saison. Mr. Ankle 15 ans – Midget AAA – Résultat de l’évaluation pré-saison...

read more

SpeedTracker : La prévention des blessures

Évaluer vos athlètes avec le SpeedTracker avant le début d’une saison est primordial afin d’établir une stratégie optimale de retour au jeu dans le cas où une blessure surviendrait pendant la saison. Mr. Right 15 ans – Midget AAA : Résultats de l’évaluation pré-saison...

read more